Publié par L4S119602 le

Diplôme Fédéral

Certificat ORTRA-MA de Naturopathe en Médecine Traditionnelle Chinoise MTC

Depuis novembre 2024, la qualité de ma pratique et de mes connaissances a été approuvée par l’ORTRA-MA et l’IGTCM, par toute une série d’épreuves passées à Lucerne et à Berne, suite auxquelles j’ai obtenu le Certificat de Naturopathe en Médecine Traditionnelle Chinoise, mention Acupuncture/Tuina.

Le diplôme fédéral n’est pour l’instant pas obligatoire pour la pratique de l’Acupuncture; c’est un titre pour lequel les thérapeute ayant terminé avec succès la formation dans leur école de médecine chinoise et d’une école de médecine empirique et démontrant une pratique supervisée suffisante peuvent choisir de concourir.

Pour vous et pour les assurances complémentaires, choisir un praticien au bénéfice d’un diplôme fédéral est l’assurance de choisir un praticien bien formé à la fois dans son domaine de médecine traditionnelle et en la médecine académique. Il alliera au mieux soins en profondeur et efficacité, tout en sachant référer au corps médical le cas échéant.

Vers une médecine intégrative

Le souhait du diplôme fédéral de Naturopathe en Médecine Traditionnelle est de créer une véritable collaboration pour le bien des patients entre Médecine et Tradition en vue de laisser émerger dans notre société une véritable Médecine Intégrative.

Reconnaissance et remboursement

Certaines assurance choisissent déjà de ne reconnaître plus que les acupuncteurs titulaires du diplôme fédéral. Ce phénomène est encore très rare, mais risque fort de se généraliser dans les années à venir. Choisir dès maintenant un praticien reconnu au niveau fédéral vous évitera sans doute de futures déconvenues.

Catégories : Par défaut